Habitat

Velux : choisir et installer une fenêtre de toit (conseil prix, installation, pose)

Fenêtre toit velux conseil

Le grenier a sans aucun doute gagné en importance ces dernières années, de nombreux étages supérieurs ayant été transformés d’une sombre pièce de rangement en un loft lumineux et accueillant. L’élément le plus important de ces espaces de vie est probablement la fenêtre de toit, par laquelle la lumière du soleil et l’air frais pénètrent dans les pièces. Si vous êtes toujours à la recherche des bonnes fenêtres pour votre “penthouse” personnel, nous aimerions vous donner un guide d’orientation complet.

De la fenêtre pivotante à la terrasse sur le toit : quel type de fenêtre faut-il ?

La plupart des maisons ont traditionnellement un toit en pente, de sorte que dans de nombreux cas, des fenêtres de toit de différents types sont possibles. Les toits plats sont également pris en compte, avec des fenêtres spéciales pour les toits plats qui fournissent le confort lumineux nécessaire. L’examen des sous-espèces de ces deux catégories révèle un large éventail de possibilités.

Les types de fenêtres de toit disponibles

Tout d’abord, vous avez le choix entre des fenêtres standard de différents formats ainsi que des combinaisons de fenêtres de grande surface telles que des fenêtres doubles, des fenêtres quadruples et des fenêtres avec lumière en haut ou en bas. Les modèles de fenêtres de toit suivants de la gamme standard présentent un intérêt particulier pour les locaux privés :

  • Les fenêtres pivotantes peuvent être ouvertes et fermées à l’aide d’une seule poignée, le guidon étant situé sur l’élément supérieur du cadre. Même s’il y a des meubles sous cette fenêtre de toit, ils sont faciles à utiliser. L’axe de pivotement est situé au milieu du cadre, de sorte que la fenêtre ouverte apparaît visuellement divisée en deux parties.
  • Les fenêtres à battants suspendues en haut offrent un angle d’ouverture plus important : l’axe de battement est situé en haut du cadre, les leviers de commande en bas. La fenêtre s’ouvre complètement sur l’extérieur, ce qui vous permet de passer la tête par l’ouverture et de regarder dehors sans vous baisser.
  • Balcon de toit : la version de luxe de la fenêtre de toit offre une petite sortie semblable à un minuscule balcon. Une variante possible est qu’en repliant la partie supérieure de la fenêtre, une rampe se replie vers le bas. Cela n’entraîne aucune perte d’espace à l’intérieur.

Éléments complémentaires : ajoutez une fenêtre verticale non ouvrante sous votre fenêtre de toit, à l’articulation des genoux, pour encore plus de lumière solaire ! Vous pouvez également compléter votre fenêtre de toit en pente vers le haut ou vers le bas par une lumière supérieure ou inférieure qui s’intègre parfaitement.

  • Fenêtre d’issue de secours : si une deuxième voie d’évacuation est nécessaire selon les normes de protection contre l’incendie, une fenêtre d’issue de secours sur le toit peut être la solution – éventuellement en combinaison avec une échelle de secours. Toutefois, ce type de fenêtre pratique peut également être utilisé pour effectuer des travaux sur le toit. Les ouvertures de sortie sont également disponibles en version spéciale pour les pièces inhabitées.

Ces types généraux de fenêtres de toit sont reliés par des fenêtres spéciales pour des besoins particuliers. Par exemple, les fenêtres battantes typiques et les fenêtres battantes à charnières sont également disponibles dans la variante maison passive avec un vitrage quintuple ou avec un vitrage électrochrome pour une protection thermique réglable de manière flexible.

Cas spécifique :

Les fenêtres de toit apportent de la lumière dans la salle de bains, mais préservent votre intimité

Les différentes variantes des fenêtres de toit plat

Les fenêtres de toit plat ne conviennent pas seulement aux toits complètement plats, mais elles sont généralement alignées sur des pentes de toit allant jusqu’à 15 degrés maximum. La vue libre sur le ciel donne à la chambre située en dessous une touche très particulière : une fenêtre de toit plat au-dessus du lit, par exemple, offre le luxe de dormir directement sous les étoiles. Mais pour toute la romance, nous devrions aussi faire attention aux différences techniques :

Bien que la fenêtre de toit plat à vitrage fixe ne puisse pas être ouverte, elle fournit plus de lumière à l’intérieur. Elle fait surtout ses preuves dans les endroits où la ventilation est suffisante, mais où les valeurs de luminosité peuvent encore être améliorées.

Les fenêtres de toit plat à ouverture électrique ou manuelle permettent de profiter de la lumière du soleil en combinaison avec une ventilation réglable individuellement. Les modèles avec capteur de pluie, qui empêchent l’eau de pénétrer de l’extérieur en se fermant à temps, s’avèrent particulièrement pratiques.

Les fenêtres de ventilation de la fumée et de la chaleur sont légalement obligatoires dans certaines zones, par exemple dans de nombreuses cages d’escalier à usage commercial. Ils permettent de faire sortir rapidement la fumée et la chaleur à l’extérieur en cas d’incendie.

Les fenêtres de sortie des toits plats sont l’équivalent des fenêtres de sortie des toits en pente. Ils servent également de sorties de secours en cas d’urgence, mais facilitent aussi l’accès au toit plat pour les travaux d’entretien et de réparation.

La plupart des fenêtres de toit plat ont un dôme en acrylique au-dessus de la vitre, ce qui permet à l’eau de pluie de s’écouler de tous les côtés. Cette construction atténue le bruit de la pluie.

Vous devez y prêter une attention particulière lorsque vous achetez une fenêtre de toit

Si vous avez déjà choisi un modèle de fenêtre de toit particulier, il est temps de prêter attention aux détails. Au tout début, le choix du matériau est important, car il détermine non seulement l’apparence, mais aussi les propriétés physiques du cadre de la fenêtre.

Plastique, bois ou aluminium : de quoi doit être faite votre fenêtre de toit ?

Les trois matériaux susmentionnés pour les châssis de fenêtre dominent le marché, les fenêtres en plastique étant particulièrement utilisées.

Le PVC

utilisé pour ces fenêtres est non seulement relativement bon marché, mais il s’avère également très facile à nettoyer et robuste au fil des ans. Les plastiques résistants à la lumière garantissent une conservation durable des couleurs et des formes malgré un rayonnement UV intense. La grande variété des décors parle aussi pour les fenêtres en plastique. Les personnes soucieuses de l’environnement s’assurent que les cadres sont recyclables et, idéalement, peuvent être repris par le fabricant.

Les cadres en aluminium

ont tendance à être en retrait, ils nécessitent une séparation thermique complexe pour optimiser l’isolation thermique. Le matériau semble particulièrement noble, mais coûte aussi beaucoup plus cher que les fenêtres en plastique. Le propriétaire est récompensé par le fait que ses fenêtres sont faciles à entretenir et encore plus durables que celles de la concurrence en plastique. L’aluminium peut être coloré dans de nombreuses nuances différentes, de sorte que le matériau ne doit pas nécessairement être de l’argent froid.

Les fenêtres en bois

ont toujours été très populaires : un cadre en bois agit comme un matériau isolant naturel, ce que le vinyle et l’aluminium ne peuvent pas du tout offrir. Le bois impressionne aussi toujours par son aspect chaud et agréable, qui peut être imité artificiellement mais jamais tout à fait atteint. L’inconvénient des fenêtres de toit en bois est que la surface du cadre doit être repeinte régulièrement, surtout à l’extérieur, afin de résister aux intempéries à long terme. Le bois issu de la culture régionale et de la sylviculture durable est considéré comme particulièrement écologique.

Ces variantes sont reliées par diverses constructions mixtes, telles que le bois revêtu de PVC ou d’aluminium – pour une valeur d’isolation élevée et un entretien réduit. Parfois, la mousse de polyuréthane est également utilisée comme matériau isolant au cœur de la fenêtre. Des chambres remplies d’air dans le cadre en plastique permettent également de s’assurer que la chaleur reste à l’intérieur de la maison et ne migre pas vers l’extérieur.

Toit à pignon sur la maison

Ces caractéristiques sont le point central lors de l’achat d’une fenêtre de toit !

Isolation thermique

les matériaux à faible consommation d’énergie permettent d’économiser de l’argent ! La valeur U d’une fenêtre de toit correspond au coefficient de transfert de chaleur. Plus il est élevé, plus l’isolation thermique est mauvaise. La valeur U des fenêtres dans les maisons passives, par exemple, ne doit pas être supérieure à 0,8 W/(m²K).

Isolation acoustique

si vous vivez dans un environnement bruyant, il est préférable de choisir des fenêtres de toit spécialement isolées acoustiquement. Il est important de savoir que les grandes surfaces de verre transmettent le son plus facilement que les petites. Plusieurs petites fenêtres de toit, par exemple des fenêtres doubles au lieu de grandes fenêtres, sont donc un bon choix dans une rue bruyante.

Angle d’ouverture

un grand angle d’ouverture contribue au confort des fenêtres de toit, car il permet de mieux apprécier la vue panoramique – sans avoir à se tenir accroupi.

Fonctionnement et sécurité pour les enfants

une fenêtre de toit moderne doit absolument pouvoir être actionnée d’une seule main. Et s’il y a des enfants dans la maison, les verrous pour enfants sur les poignées de fenêtre se sont avérés très utiles pour que les enfants ne se fassent pas d’idées stupides.

Accès sécurisé lors du nettoyage

Qui veut monter sur le toit tout de suite pour nettoyer la fenêtre de toit de l’extérieur ? Une fonction pratique de pivotement vous permet de tourner l’extérieur de la fenêtre vers l’intérieur et de la nettoyer facilement et en toute sécurité.

Installation facile des accessoires

les stores d’occultation et les stores thermiques peuvent être très utiles, surtout sous le toit, et même un store extérieur vous protège de la chaleur excessive en été. Veillez à ce que votre nouvelle fenêtre de toit soit aussi multi-compatible que possible afin de pouvoir l’équiper comme vous le souhaitez.

Et maintenant, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à naviguer, à choisir et à profiter de votre nouvelle fenêtre de toit !