Formation

Comment devenir ingénieur en construction navale ?

Les ingénieurs en construction navale ont pour mission de concevoir et fabriquer les bateaux. Suivant les besoins spécifiques du client, on pourra aller du bateau de pêche au navire de guerre. C’est un métier qui demande une grande maitrise de nombreux aspects techniques ainsi que diverses notions transversales. Il s’agira pour l’ingénieur suivant ses compétences d’intervenir uniquement à des étapes précises de la construction ou alors de piloter l’ensemble du projet de bout en bout.

Tout sur le métier d’ingénieur en construction navale

Un ensemble de qualités sont requises pour vous permettre d’exceller dans ce métier. Les projets de construction de bateau sont généralement de très grande envergure. Ils ne peuvent pas être menés à terme par une personne seule. Il faut généralement constituer une ou plusieurs équipes pour y arriver. De ce fait, un ingénieur en construction navale doit développer l’aptitude à travailler en équipe et surtout un certain leadership. L’ingénieur est constamment amené à manager des hommes, il doit donc avoir une aisance relationnelle incontestable. Un sens du détail et une excellente rigueur au travail permettront d’assurer la cohérence du suivi des projets et surtout le respect des délais. Découvrez cette formation d’ingénieur en construction navale

La formation à suivre pour devenir ingénieur en construction navale

La formation dure en moyenne 5 années. Après l’obtention du baccalauréat, il faut passer un concours ou faire deux années de classe préparatoire suite à cela, vous pourrez intégrer une école navale ou alors une école d’ingénieur. A l’école d’ingénieur, vous choisirez la spécialisation en génie maritime. Le respect des normes écologiques de construction et environnementales est un enjeu capital dans la conception d’un bateau. Si on ajoute à ceux-ci les enjeux économiques et humains liés à la gestion de ces grands projets, il est manifeste que l’ingénieur en construction navale a fort à faire. La formation continue est recommandée pour permettre aux ingénieurs de se tenir informés tout au long de leur carrière des différents progrès technologiques.