Formation

Se former tout au long de sa vie

Le monde du travail n’est plus ce qu’il était, les mentalités évoluent, les usages de la vie courante également. Désormais, aspirer à se former tout au long de sa carrière est de plus en plus courant et largement facilité. En témoigne les différentes aides mises à disposition par l’état et autres organismes collecteurs (type OPCA).

Travail : ré-orientation ou perfectionnement ?

Il y a bien souvent deux manières distinctes de voir les choses : changer de métier ou bien évoluer dans sa branche pour se perfectionner et monter en grade.

Si se perfectionner dans son corps de métier est une voie relativement plus simple, elle nécessite tout de même de gros efforts de la part du candidat. En effet, plus le temps nous sépare des bancs de l’école, moins nous sommes enclin à en reprendre le chemin… C’est pourtant un mal nécessaire, un cap à passer, qui ne pourra vous être que profitable si vous vous accrochez à votre objectif.

Changer de métier est relativement plus complexe. Dans ce cas, pouvoir s’appuyer sur des compétences actuelles transférables au nouveau métier visé sera une étape incontournable ! Réaliser un bilan de compétences peut s’avérer être judicieux à cette occasion afin de bénéficier des conseils d’un professionnel.

Dans un cas comme dans l’autre, le point commun reste l’obstination dont vous devrez faire preuve pour réussir. En effet, reprendre une formation pour adulte n’est pas du goût de tous, mais se concentrer sur le  résultat à atteindre permet bien souvent de réussir pleinement !

Site utiles :