Qatar 2022 : 4 nations à surveiller de près

Pour la première fois de son histoire, le Qatar accueille les phases finales de la Coupe du Monde. Grande première aussi, la compétition se tiendra en hiver, en plein milieu de saison ; faute à des conditions climatiques extrêmes. Durant cette compétition qui s’annonce exceptionnelle, 32 équipes se livreront une lutte sans merci pour déterminer qui succédera aux Bleus, vainqueurs de la dernière édition. Quelles sont les équipes les plus à même de décrocher la victoire finale ? Cet article présente 4 sélections aux atouts particulièrement impressionnants.

Le Brésil

La sélection brésilienne est la seule à s’être qualifiée pour toutes les phases finales de la Coupe du Monde et détient le record absolu de victoires (5) devant les sélections italiennes et allemandes (4 chacune). Mais la Seleçao peine à se montrer sur la scène internationale depuis son dernier titre mondial acquis en 2002. Mais pour cette édition, la bande à Tite parait particulièrement apprêtée. Tous les signaux sont au vert pour cette nation, 1re au classement FIFA, que les bookmakers désignent comme le favori n°1 à la victoire finale. La sélection brésilienne représente une belle option pour placer des paris sportifs sur la coupe du monde 2022 au Qatar. De plus, sa superstar Neymar semble retrouver tout son génie du côté du PSG et aura à cœur d’emmener tous ses coéquipiers au Saint Graal.

La France

Bien évidemment, la sélection française représente un candidat sérieux à sa propre succession. Il ne subsiste aucun doute quant aux capacités de la sélection nationale française de défendre son titre, tellement son effectif compte des joueurs de grand talent. Le plus en jambe reste sûrement Karim Benzema, vainqueur cet été de sa quatrième Ligue des Champions avec le Real Madrid. Cependant, l’ailier et attaquant du PSG, Kylian Mbappé reste le joueur vedette de cette équipe. Les Bleus de Didier arrivent un peu quand même sur la pointe des pieds, toujours à la recherche d’un système de jeu référence.

L’Espagne

Elle semble si lointaine cette époque où le football espagnol dominait l’Europe et le monde. Vainqueur de la seule édition de la Coupe du Monde organisée en Afrique (2010), la Roja décrochait un nouveau titre européen après celui acquis en 2008. Mais depuis, cette époque idyllique a laissé place à une longue période de disette durant laquelle la sélection espagnole n’a eu de cesse d’enchaîner les contre-performances. La dernière en date est son élimination précoce à la Coupe du Monde aux tirs au but par la Russie en huitième de finale.

Toutefois, cette sélection retrouve progressivement des couleurs et l’a démontré durant la dernière édition de l’Euro. La jeune génération espagnole menée par Pedri et Alvaro Morata de retour à l’Atlético de Madrid aura à cœur de prendre sa revanche.

L’Argentine

L’Albiceleste est la deuxième équipe la plus importante en Amérique du Sud, juste derrière la sélection brésilienne. Tout récent champion des Amériques, la sélection argentine figure parmi les nations favorites à la victoire finale. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on compte dans ses rangs un septuple Ballon d’Or ? À 35 ans, la Pulga aura probablement sa dernière occasion de remporter une coupe du monde après son échec en finale lors de l’édition 2014. Il sera épaulé dans cette mission par des joueurs de grande classe comme Paulo Dybala, le joueur de l’Inter Lautaro Martinez ou encore Angel Di Maria arrivé cet été à la Juve pour gagner du temps de jeu.