Animaux

Animaux de compagnie : les trucs à savoir !

Vous aimez les bêtes ? Votre toutou, c’est votre passion ? Plutôt mourir que de ne pas posséder un animal de compagnie ?! Vous avez décidé de sauter le pas et d’acquérir votre premier animal… mais lequel choisir ?

A cette question dont la réponse semble évidente pour de nombreuses personnes, il n’en est rien pour d’autres !

Les questions à se poser avant d’arrêter son choix

Quelle place comptez vous accorder à votre animal ?

Selon votre rythme de vie, un piaf ou un chien n’auront pas les mêmes répercussions ! En effet, avoir un oiseau en cage c’est autre chose que de devoir sortir “médor” tous les jours pour qu’il se dégourdisse les pattes…

Budget prévisionnel ?

Oui, nous avons dit budget ! Soigner un animal fait partie des responsabilités des maîtres, qu’on le veuille ou non. Tortue, chat, chien, poisson, etc. : selon la catégorie à laquelle appartient votre animal, les frais ne seront pas les mêmes, maigres pour certains, ils peuvent atteindre des sommes astronomiques en cas de pépin.

Vous avez optez pour un chat ou chien ?

A l’adoption ou à l’achat : préférez l’animal qui vient vers vous, si vous vous attirez ses faveurs c’est sans doute un bon présage pour l’avenir ?!

Est-ce une bonne idée ?

La bonne idée, c’est celle qui rend la famille unanime ! Si vous êtes le seul, ou la seule, à avoir un coup de cœur pour une bête… peut-être faut-il prendre le temps de la réflexion ? Un animal qui n’est pas apprécié par sa famille sera t’il vraiment heureux ?

Dans le cas d’un poisson rouge (ou d’une autre couleur), le problème est moindre, en revanche, pour un animal domestique plus vif… cela peut devenir rapidement compliqué !

Prendre le temps de s’informer sur ces quelques points et pistes de réflexion est important. Beaucoup de sites internet existent aujourd’hui pour ne pas faire de choix que vous auriez à regretter à l’avenir.

Prenez le temps d’y réfléchir.

Sites utiles :